Accueil > Plan du site
Plan du site
Actions
Article
- Les cordées de la réussite
- Fête(s) de la Science
- Stage MathC2+
- Arts et sciences
- Autres actions du laboratoire
Ressources
-
Mathothèque
-
Ateliers et parcours
- Introduction aux mathématiques du Rubik’s cube
- Un ballon rond ? Quelle drôle d’idée.
- Jeu de la vie (automates cellulaires)
- Bobby, le Blob mathématicien
- Graphes aléatoires, Pirates et Coquillages
- Trigolabe
- L’épreuve des poteaux mathématiques
- Des Formes et DéForme
- Rigide ou déformable ? Les maths des constructions magnétiques
- De l’individuel au collectif en géométrie. Géométrie et fractales.
- Des boites et des billes qui apprennent à jouer
- Juste Un Rectangle
- Calculer chez les Incas : Quipus et Yupana
- Des Fourmis dans un Labyrinthe
- PixlProg
- Les pavages. De l’art de paver le plan aux mathématiques.
- Anamorphose et déformation
- Automates cellulaires 1D et coquillage
- Le cercle dans tous ses états
- « Turing Race ». La machine de Turing expliquée aux plus jeunes
- Tresses et opérations
- Les graphes. Une promenades entre arêtes et sommets
- Fractiodrome égyptien : Venez défier les pharaons et les pharaonnes d’Egypte !
- Le pavage de la place Masséna de Nice
- Kits, dispositifs et objets
-
Ateliers et parcours
- Mamath : Makerspace pour les Maths
- Fascicules
- Expositions
- Patrimoine
- Ludothèque
- Photos & vidéos
- Vidéothèque
- Textes, revues, magazines
-
Musées, expos, …
- Maison d’Ampère - Musée de l’Electricité
- Machine à calculer de Louis Couffignal
- Machine à statistiques d’Hollerith
- Bernar Venet. Les années conceptuelles. 1966-1976
- [Photos] Mus’X, le nouveau musée de l’Ecole Polytechnique
- [Photos] Exposition « Regards sur les mathématiques » à la BMVR de Nice
- Mathématiques, un dépaysement soudain
- Naissance du calcul mécanique et instruments pour les mathématiques
- Métier à tisser avec mécanique Jacquard ( 1810)
- Musée et collection informatique Bolo (Lausanne)
Actus
Articles
- 3e rencontre avec les élèves du CEM Henry Gormand de Lyon
- 230 élèves aux projections/débats du film « Le théorème de Marguerite » avec des chercheur·ses en mathématiques du LJAD
- [Photos] Expo et séminaire : « Grothendieck Mathématicien - Le temps des réflexions 1973-1991 »
- Don « Jacques-Louis Lions »
- Aux maths citoyennes, citoyens ! Tout savoir sur la grande consultation nationale
- Double intervention en collège
- Intervention d’Indira Chatterji au « Shapes Symposium » de l’EPFL
- Intervention de Thomas Rey devant plus d’une centaine de collégien·nes et lycéen·nes
- Journée des correspondant·es diffusion scientifique des laboratoire « CNRS Mathématiques »
- [Photos] Lancement du Club Maths de Valrose
- Le Mathemarium participe à la première édition des Défis Scientifiques dans le cadre du label Science Avec et Pour la Société
- Activités d’approfondissement pour tous les élèves
- Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique
- [Photos] Fête de la science 2024
- [Photos] Fête de la science à l’X
- [photos] Vernissage de l’expo « Point, ligne, surface de lumière » à l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux
- [Photos] 60 élèves en stage au laboratoire de mathématiques
- [Photos] Classe de 1re « Vêtement » du lycée Pro les Côteaux au LJAD
- Jean Céa nous a quitté
- [Photos] Fabrikathon au Mathemarium
- [Photos] Fête de la science 2023
- [Photos] 50 élèves participent à la 12e édition du stage MathC2+ au LJAD (2023)
- [Photos] Classe de 3e du collège Picasso de Vallauris au LJAD
- Interview et prises de vues du mathemarium pour une reportage sur le lieux et nos actions
- [Photos] Restitution des travaux des élèves des cordées de la réussite
- [Photos] Classe de 4e du collège Le Pré des Roures au LJAD
- [Photos] Construction d’une fractale géante de + de 3 mètres au collège René Cassin
- [Photos] Visite et conférence de Tadashi Tokieda
- Ateliers
- [Photos] Classe de 4e du collège René Cassin de Tourrette-Levens au LJAD
- Mission « Animation/Médiation Culture mathématique »
- Atelier « opérations sur les tresses » en classe de CE2 à l’école Rothschild
- Conférence et présentation d’atelier à la journée régionale de l’APMEP
- Formation des enseignant·e·s à l’usage de l’impression 3D pour les mathématiques
- Cinq élèves de 3e du collège Louis Nucéra en stage d’observation au laboratoire
- Ateliers sur la dynamique de population, nombre d’or, … au collège le Pré des Roures
- Cinq élèves de collèges très différents en stage d’observation au laboratoire
- Accueil de 16 enseignant·e·s stagiaires au Mathemarium
- Ateliers « Tresses et opérations » par François Labourie
- Réception d’une nouvelle découpe laser au MaMath 🎁 🎄
- Intervention auprès de l’ensemble des 3e du collège Picasso de Vallauris
- Nouveau site web pour l’almanach du Mathemarium sur les maths et le numérique
- [Photos] Fête de la science 2022
- [Photos] 11e édition du stage MathC2+ au LJAD (2022)
- Présentation du Mathemarium à la réunion des coordonnateurs des laboratoires de mathématiques des établissements d’enseignement
- Présentation de l’atelier « anamorphoses » à la journée Régionale Nice Corse de l’APMEP
- Intervention « Filles et maths » en 3e au collège Maurice Jaubert de l’Ariane
- Classe de 4e du collège du Rouret en visite au LJAD
- L’APMEP aux mercredis du Mathemarium
- Fournée d’astrolabes pour la trigonométrie en extérieur pour la « Semaine des Mathématiques »
- Lancement des « Mercredis du Mathemarium »
- Planche de Galton humaine à l’école primaire St-Barthelemy 1 de Nice
- Les contes pour apprendre le code à travers une démarche d’investigation
- Les mathématiques unifient la recherche autour du cerveau et de la pensée
- « Si vous voulez savoir l’évolution d’une épidémie, vous avez besoin d’un modèle mathématique »
- [Simulation] Modèle de propagation épidémique & COVID-19
- Exercices pour collégiens et lycéens sur le coronavirus / Transmission boulangère et électorale
- (MAJ 17/03) Prédiction du nombre de malades de COVID19 en fonction de la date de « confinement » en France
- [Photos] MATHEMARIUM - Fête de la Science 2019
- Château : les sciences se dévoilent par les jeux. Et si on jouait aux maths ?
- Club-Turing
- [Vidéo] Alessio Figalli, médaille Fields 2018, reçoit le 1er diplôme de « Docteur Honoris Causa » de l’UCA
- Construction d’un tétraèdre de Sierpinski géant au collège Alphonse Daudet
- Reportage Canopé à l’école Nikaïa
- Une fractale de 3,4 mètres co-construite par 300 enfants, ados et parents
- Performances-Conférences simultanées de 3 mathématicien·ne·s du LJAD
- Fabrication d’objets mathématiques géants
- Stage Math C2+ au LJAD (2018)
- Conférence « Art-Science » sur les « Musiques Algorithmiques »
- Ateliers « numériques » pour un groupe de jeunes adultes Asperger
- Accompagnement de l’apprentissage du code à l’école
- Visite/rencontre avec les enseignants de sciences en lycée professionnel
- Exposition « Images - mouvement- Interactions : entre sciences et jeux vidéo »
- « Escape Math Lab » au LJAD
- Comment Dark-Vader respire t-il ?
- Les scientifiques en herbe récompensés aux olympiades de mathématiques et de géosciences
- Stage Match C2+ 2017
- Un studio vidéo « Xiao Gang » en hommage à notre collègue, créateur de Wims, qui nous a quitté en 2014
- Photos du stage Hippocampe sur les fractales
- Photos du « Junior Fab & Code Camp »
- Recension de l’eBook interactif « Differential Equations »
- Sortie en poche de « Il pensiero matematico contemporaneo » (La Pensée mathématique contemporaine)
- Le ballon rond à l’épreuve des probabilités
- Un chercheur du LJAD co-conçoit une méthode statistique aux propriétés « universelles »
- Stand LJAD à la fête de la science 2016
Articles
Articles
- De la combinatoire algébrique à la phénoménologie
- Connaît-on toutes les suites de Barker ?
- Modèles simple du climat
- Modélisation d’une épidémie (partie 2)
- Modélisation d’une épidémie (partie 1)
- Nos neurones se synchronisent-ils ?
- Quelle différence entre un Nobel, la médaille Fields et le prix Abel ?
- Automates cellulaires et correction d’erreurs
- Des canards dans mes neurones
- Artur Avila, médaille Fields 2014
- Qu’est-ce qu’une Équation aux Dérivées Partielles Stochastique ?
- Assimilation de données en géophysique
- Baudoin - Villani, l’inattendue bande-dessinée
- Ebook sur l’écologie mathématique
- L’expérimentation numérique dans la science
- Les mathématiques de la morphogénèse (II)
- Modélisation de la dégradation des monuments
- Les mathématiques de la morphogénèse (I)
- Alan Turing, génie méconnu
- La journée parité du 6 juin 2011 : bilan et perspectives
- Exposition « Calculs mécanique et industriel » au Musée des Arts et Métiers
- Evaluer l’activité de recherche en sciences mathématiques : quelques principes et beaucoup de lecture
Agenda
Articles
- 4e Fabrikathon mathématique
- 5e forum emploi Maths
- 16e Olympiades de Mathématiques
- Fête de la science 2025
- Stage de seconde / MathC2+
- Cérémonie des Olympiades des Mathématiques - Remise des prix
- Restitution Cordées de la réussite « Réussir avec les sciences »
- Restitution « Défis scientifiques »
- Chasse au trésor mathématique
- Fabrikathon pédagogique
- Grothendieck Mathématicien - Le temps des réflexions 1973-1991
- Grothendieck mathématicien
- Intervention de Simona Rota Nodari, professeure au LJAD
- Semaine des mathématiques - « Maths hors les murs »
- Intervention au collège Jules Romain
- Intervention au collège Ségurane
- Visite du Mathemarium - Com DR20
- Stage de 2nde
- Conférence « Quand la science s’en mêle - une autre histoire du jeu video »
- Semaine des mathématiques
- Stage d’observation élève de 3e (3/3)
- Stage d’observation élève de 3e (2/3)
- Stage d’observation élève de 3e (1/3)
- Philosophie esthétique et jeux vidéo
- Intervention de Rémi Catellier sur les marches aléatoires
- Jean-Pierre PROVOST, « Henri Poincaré et la relativité : 1900, 1905, 1912, trois moments de sa réflexion »
- Journée d’étude consacrée à l’épistémologie
- Fête de la science 2023
- Journée CP/CE1 de l’école St-Barthelemy 1
- Mathemarium au Collège du Pablo Picasso
- Mathemarium au Collège du Rouret
- Congrès Math.en.JEANS Région Sud (en ligne)
- « Poumon et fractales, pourquoi respirer est (aussi) mathématique »
- Filles et maths
- Science, médias et société à l’ère numérique : quels nouveaux rapports ?
- Congrés MATh.en.JEANS - Nice
- Espace « Terra-Numerica »
- Journée de formation mathématiques - Enseignants du secondaire
- Olympiades académiques de mathématiques
- Exposition Alan Turing
- Mathemarium - Expérimenter les mathématiques
- La mécanique quantique et ses interprétations : propositions pour un bilan philosophique
- Exposition sur les 30 ans d’une ordinateur mythique : le NeXT Cube
- Remise du diplôme de Docteur Honoris Causa à Alessio Figalli, Médaille Fields 2018
- LES FEUILLES DE L’ARBRE QUI N’EXISTE PAS - Florian Schönerstedt et Romain Trachel
- Comment le cerveau et l’esprit appréhendent-ils la dimension quantitative et numérique des événements et des phénomènes du monde ?
- Conférence « Paul Montel. Mathématicien Niçois »
- Exposition « Paul Montel. Mathématicien Niçois »
- Construction collective d’une fractale monumentale
- Performances-Conférences simultanées de Indira Chatterji, Eliot Pacherie & Ludovic Rifford
- Bernar Venet. Les années conceptuelles 1966-1976
- [Exposition ] Time Covers - a digital age history
- Construction d’objets mathématiques géants en primaire
- « Musiques Algorithmiques »
- Stage Math C2+
- Réunion organisation FDS 2018 du LJAD
- Images - mouvement- Interactions / Entre sciences et jeux vidéo
- « Escape Lab » / Chasse aux trésors mathématiques
- Exposition « Paul Montel. Mathématicien niçois »
- Stage olympique d’été 2017
- Learning math from the prints of M.C. Escher
- Regards croisés sur les mathématiques. Philosophie, histoire et didactique
- Stage Math C2+
- Exposition Turing : « Du langage formel aux formes vivantes »
- Stage hippocampe : fractales
- Exposition « Paul Montel. Mathématicien niçois »
- Junior Lab & Code Camp
- Langage formel & langage de programmation
- Alan Turing, génie méconnu
- Rencontre/Débat autour de l’œuvre de Max Charvolen
- Réunion FDS 2016-2017 LJAD
- Rosetta - Atterrissage sur un Noyau Cométaire et Investigations Scientifiques
- Conférence « Paul Montel, mathématicien niçois »
- Recherches sur la nature et la structure de l’espace, du temps et de l’espace-temps
- Semaine de l’enseignement de l’informatique
- Exposition Turing : « Du langage formel aux formes vivantes »
- « Asymmetry - Origin, Evolution, and Expression »
- La modélisation mathématique, du formel au vivant : Alan Turing
- Fablab : nouvelles formes d’appropriation de la production et du savoir
- From bits to Atoms - De Turing au Fablab 2.0
- Rencontre autour du numérique, de la programmation et du jeu-vidéo
- Découverte de la machine de Turing en primaire
- Premières journées du GdS AuDiMath « Partage d’expériences »
- Stages MathC2+
- Olympiades Mathématiques - Cérémonie académique de remise des prix
- Code à l’école