Mamath : Makerspace pour les Maths

Le LJAD s’est doté en 2016 d’un makerspace (fablab) pour la recherche, l’enseignement, la diffusion et la culture scientifique
Il a été le premier makerspace dans un laboratoire de mathématiques en France (et peut-être toujours le seul), et le premier makerspace créé au sein de l’Université Côte d’Azur.
Situé dans le bâtiment « Dieudonné 2 » l’espace fait une 50aine de m2.
Le laboratoire a aussi apporté son expertise lors de la création du fablab@uca de la Faculté des Sciences (EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie).

Le MaMath est accessible :

Les outils à disposition :

  • 5 imprimantes 3D + stylo 3D
    • Form 3 (SLA).
    • Form 2 (SLA).
    • Bambu Lab X1 Carbon.
    • Ultimaker S5 ?
    • Creality S10S Pro v2.
  • 1 découpe laser 60x40cm (60w).
  • 1 CNC.
  • 1 thermoformeuse.
  • 1 découpe vinyle.
  • 1 machine de découpe Cameo.
  • 1 imprimante A2 Epson à rouleau.
  • 1 machine à coudre.
  • 1 machine à broder
  • 1 perceuse à colonne classique.
  • 1 scie sur table.
  • 1 perceuse à colonne Dremel.
  • 2 Dremel.
  • 1 scie à chantourner électrique Dremel.
  • 1 scie sauteuse.
  • 1 défonceuse.
  • Divers matériels de bricolage bois.
  • 2 postes électroniques à souder.
  • Composants électroniques digitaux divers (arduino, raspberry, afficheurs, …)
  • Composants électronique analogiques divers (résistances, transistors, capteurs, …).
  • 4 postes informatiques pour la programmation et le pilotage des machines.
  • 3 postes Raspberry Pi400.
  • 10 postes portables pour les ateliers numériques avec les classes.
  • 1 table tactile pour les projets avec création d’objets tangibles
  • 1 paperboard numérique

Liste des objets fabriqués au MaMath dans la section « Ateliers et objets ».

Usage du MaMath en pratique pédagogique pour les étudiant·es et les élèves :

  • Mission citoyenne pour les étudiant·es de Licence et Master.
  • Stages de 3e depuis 2020.
  • Conception d’une machine de Turing ludo-éducative - Stage de M1 Informatique (2018).
  • Stage hippocampe : intégration dans le stage de fabrication d’objets fractals conçus par les élèves (2017).
  • Stage robotique en primaire : fabrication et programmation de robots.

Usage du MaMath sur des projets Art-Sciences

  • Pong de Mondrian (2023)
  • Biennale Movimenta (2017) : fabrication de dispositifs interactifs pour l’exposition « Images - Mouvement - Interactions : entre sciences et jeux-vidéo ».
  • La caverne (2016)
  • Déploiement 2D d’une structure fractale (Max Charvolen, René Lozi, Marc Monticelli).

Projets de recherche et de communication scientifique impliquant le MaMath :

  • Projet Vader (Idex Jedi) : Etude d’impression 3D de modèle de poumon souple pour des expérimentations (Benjamin Mauroy).
  • Dispositif de stimulation électrique du système nerveux humain (Franck Grammont).
  • Dispositif d’étude comportementale de la souris (Franck Grammont).
  • Dispositifs de communication scientifique sur la dynamique de croissance de réseaux multidimensionnels (Yves d’Angelo / Rémi Catellier)
  • Dispositifs de communication scientifique sur des modèles de combustion (Yves d’Angelo)
Puzzle avec les pavages de Wang (pavage quasi périodique)
Stage robotique primaire

Portfolio