Espace-Turing

En octobre 2010, le laboratoire a créé tout à la fois un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques, et un musée « universitaire » d’informatique. Occupant 200 m2 (+ les réserves), il fût le premier espace de ce type en France ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens, situé au coeur du quartier populaire Nice-Riquer sur le campus St Jean d’Angely.

En 4 ans, l’Espace-Turing a accueilli plus de 10 000 visiteurs : scolaires (du CM2 à la terminal, classe ULIS), groupes (club de la presse, ...), étudiants dans le cadre de leur cursus (Master MIAGE), et grand public.
Des stages de robotique pour les primaires y ont été organisés, ainsi que de nombreuses expositions et conférences ponctuelles en plus des expositions et animations permanentes.
Une association des amis de l’Espace-Turing a également été créé, Kernel-Panic, offrant la possibilité au public et aux enseignants de s’impliquer dans la vie de l’espace.

En 2014/2015 l’activité de l’Espace-Turing est passé hors les murs : les expositions circulent dorénavant dans les établissements scolaires et les médiathèques. Elles sont accompagnées sur demande d’interventions et de conférences.