Stage vacances de printemps 2017
Les objectifs de ce stage ont été : l’assemblage par les enfants d’un robot fonctionnel en définissant leurs propres objectifs ; l‘apprentissage des bases de la programmation pour le reprogrammer chez eux.
Chaque enfant emporte chez lui son robot à la fin du stage avec tous les outils pour être autonome.
Réalisation physique d’un robot suiveur : Conception de pièces en 3D. Impression de pièces en 3D. Soudure des composants électroniques et câblage des (…)
Photos & vidéos
-
Initiation à la programmation et à la robotique - Stage vacances de printemps 2017
Photos du « Junior Fab & Code Camp »
LJAD & Association AMT -
Photos du stage Hippocampe sur les fractales
Département et labo de maths de Nice / Lycée Henri MatisseCe stage consacré aux fractales a été l’occasion de faire découvrir l’usage de l’imprimante 3D et de la découpe laser dans le cadre d’une expérience de recherche.
-
Fabrication d’objets mathématiques géants
CM2 Ecole Nikaïa au LJADPour leur dernier jour de classe, les élèves de CM2-B de l’école Nikaïa sont venus fabriquer des solides de Platon et un tétraèdre de Sierpinsky géants au LJAD. Pique-nique dans le parc Valrose à midi avec une surprise : des bulles de savon, géantes bien entendu.
Cette journée était l’occasion de tester grandeur nature les ateliers de la fête de la science 2018 (du 12 au 14 octobre dans le grand Hall de la BMVR Louis Nucéra de Nice). Enseignante : Nathalie Magnan (Ecole Nikaïa) (…) -
Fête de la science 2018
Une fractale de 3,4 mètres co-construite par 300 enfants, ados et parents
Le Laboratoire de Mathématiques J.A Dieudonné et le LP Les Eucalyptus ont organisé un atelier de construction d’objets mathématiques géants pour l’édition 2018 de la fête de la science. Au programme : les 5 solides de Platon surdimensionnés d’un mètre d’envergure pour la journée consacrée au scolaire ; un tétraèdre fractale (ou tétraèdre de Sierpinski) de 3m40 sur la durée de l’évènement.
Les élèves de 1re SEN du LP Les Eucalyptus accompagnés de leur professeur de maths/physique Robert (…) -
Code à l’école
Reportage Canopé à l’école Nikaïa
Canopé était à l’école Nikaia pour la captation d’une séance d’apprentissage de l’algorithmique et du code avec la méthodologie que nous développons depuis 3 ans avec l’école.
-
Chronique Photographique du Laboratoire de Mathématiques de Nice
PortraitsLes laboratoires de recherche sont des lieux étranges mais celui de Mathématiques de Nice a quelque chose de particulier.
Ici, pas de lasers, pas d’insectes qu’on modifie génétiquement, pas d’accélérateur de particules, rien qui fait écho à l’imaginaire populaire du savant complètement barré de retour vers le futur.
Mais des tableaux noirs. Partout. Bien sûr dans les bureaux et dans la salle de conférence (sur plus de 20 mètres du sol au plafond !), mais aussi dans tous les couloirs, à (…) -
[Photos] MATHEMARIUM - Fête de la Science 2019
1 - Machine Learning. Entrainement d’une machine « mécanique » pour apprendre à jouer au jeu de Nim.
Que se cache-t-il derrière l’intelligence artificielle, objet de tant de fantasmes ? À travers un exemple simple, le jeu de Nim, nous proposons aux petits et grands de comprendre un algorithme d’apprentissage en jouant contre une machine « mécanique ». Ils dérouleront l’algorithme et verront se construire sous leurs yeux l’apprentissage de la machine au moyen de boîtes et de billes de (…) -
[Vidéo] Poumon et fractales, pourquoi respirer est (aussi) mathématique
Le poumon est l’organe central de la respiration, qui alimente le corps en oxygène et élimine le gaz carbonique. Le problème, c’est qu’il faut une surface d’échange énorme pour répondre aux besoins du corps, alors que le poumon est confiné dans une cage thoracique de dimension réduite. Pour résoudre ce problème, le poumon a adopté au cours de l’évolution une structure d’arbre que les mathématiciens appellent « fractale ». Et pour étudier ces relations entre biologie et mathématiques, on (…)
-
[Photos] Fête de la science 2023
Cette année encore le stand Mathemarium du LJAD a fait un carton. Le grand nombre d’animateurs/trices n’était pas du luxe : on a compté jusqu’à 50 personnes simultanées sur l’ensemble des ateliers. Incroyable. Seul regret qui n’est pas de notre fait : la baisse de la fréquentation du village des sciences en raison de sa localisation sur la colline du château dû à la coupe du monde de Rugby (très bel emplacement au demeurant mais sans passage et pas simple d’accès). Nous militons pour le (…)