Ce stage consacré aux fractales a été l’occasion de faire découvrir l’usage de l’imprimante 3D et de la découpe laser dans le cadre d’une expérience de recherche.
Stages Hippocampe
Un stage hippocampe a pour objectif de donner une autre vision des mathématiques à des élèves du secondaire.
Ainsi au travers de trois journées passées en immersion au sein du laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné, il s’agit de donner une première expérience de la recherche à des collégiens ou des lycées !
Plus précisément, au cours de trois journées, les élèves sont amenés à réfléchir par petits groupes à une problématique donnée (les machines à registres, rigide ou déformable, les jeux et les maths, etc.) puis à restituer leur démarche par l’intermédiaire de posters qu’ils réalisent et qu’ils présentent aux membres du laboratoire lors de leur exposition la dernière demi-journée du stage.
Cette expérience est fort enrichissante aussi bien pour les élèves qui y participent, mais également pour l’ensemble de l’équipe encadrante ainsi qu’en atteste les expériences passées.
Une nouvelle édition du stage hippocampe va se dérouler les 25, 26 et 27 avril 2017 avec des élèves de 1èreS du lycée Henri Matisse de Vence.