Filles et mathématiques

Filles et maths
Aujourd’hui encore, les femmes sont peu nombreuses dans les études à forte composante mathématique ou informatique et les métiers qui en découlent.
Les activités non-mixtes proposées par l’association Filles et maths en partenariat avec de nombreux laboratoire, universités et écoles, permettent d’avoir un impact significatif sur l’auto-censure des jeunes filles intéressées par les mathématiques et l’informatique.
Pour en savoir plus, le site national « Filles et maths/info »

Parité et animation scientifique du Mathemarium
Le Mathemarium intègre dans toutes ses pratiques la préoccupation de la parité et de la banalisation de la pratique scientifique par les filles. Cela passe par plusieurs axes :

  • une volonté d’intervenir plus particulièrement dans les classes de collège et de primaire, lorsque les choix d’orientation ne sont pas encore fait et qu’il y a encore une mixité filles/garçons.
  • Une attention particulière à ne pas laisser se créer des dynamiques liées au genre dans les ateliers que nous animons.
  • Volonté d’impliquer étudiantes de Licence et Master, doctorantes et enseignantes/chercheuses dans les actions de diffusion pour donner à voir des modèles féminins aux filles (mais aussi aux garçons) et pouvoir échanger avec elles sur leurs parcours (avec la difficulté de la multiplication des sollicitations pour elles).
  • Préoccupation d’avoir des filles dans les stages d’observation de 3e au laboratoire, en associant les enseignant·e·s de secondaire avec qui nous travaillons.
  • La participation du responsable de la culture scientifique du LJAD à la Commission VSS/Parité du laboratoire.

Les actions du LJAD

Action « filles et maths » au collège Maurice Jaubert de Nice (juin 2022)
Avec Cécile Gachet (doctorante au LJAD), Chloé Dubas et Emilie Lavenu (M2 Math à l’UCA)
Stage de 3e au Mathemarium (décembre 2021)
Au fablab du Mathemarium : découverte de la programmation récursive, génération d’une éponge de Menger en 3D, et impression 3D
Fête de la science 2016
Giulia Lissoni (Doctorante au LJAD) anime un atelier sur le cadran d’Alberti et Enigma.
Fête de la science 2022
Cécile Gachet (Doctorante) et Sarah Rafiy (L3 math).