Filles et mathématiques

Prix Katherine Johnson, détection des jeunes étoiles en mathématiques

Le laboratoire J.A. Dieudonné lance son “ Prix Katherine Johnson, détection des jeunes étoiles en mathématiques ”.

Qui peut postuler ?
Les étudiantes de niveau Licence 2 (L2) à Master 1 (M1) en mathématiques du site Université Côte d’Azur.

Qu’est ce qu’on attend ?
Les candidates sont invitées à soumettre un dossier de candidature, de 5 à 10 pages au format pdf, comprenant un exposé sur un thème mathématique de leur choix ou une présentation dédiée à une figure scientifique influente dans le domaine des mathématiques. Le dossier peut être complété par un lien vers une page web, une réalisation matérielle, etc.
Le format est volontairement très libre, à la fois pour permettre une expression sur l’ensemble des niveaux L2-M1, mais aussi pour rester très ouvert thématiquement, ou sur les modalités de présentation. Il peut s’agir d’une mise en perspective historique d’un résultat, d’une illustration graphique ou numérique, d’une discussion sur des mathématiques du quotidien, de la réalisation
d’objets ou d’un exposé technique. Ce travail, évalué en fonction de la qualité de sa réalisation, de la rigueur, de l’apport personnel, de la créativité et de la capacité de l’étudiante à communiquer des concepts mathématiques, constituera la première phase de sélection. Les candidates retenues présenteront leur travail à l’oral devant un comité d’experts.

Comment faire si on est motivée pour participer mais que l’on manque d’idées ?
Se faire confiance et se lancer sur un sujet qui éveille l’intérêt (la relation d’Euler, les séries de Fourier, le groupe de Poincaré, les splendeurs de l’icosaèdre, le challenge Netflix, les mathématiques des marchés financiers, la mécanique du patinage, les techniques de l’anamorphose...).
Une visite au Mathemarium du LJAD peut donner des idées. On peut trouver des inspirations dans les TIPE réalisés par les élèves de classes préparatoires. Surtout, il ne faut pas hésiter à en parler avec ses enseignants ou demander un entretien pour des conseils en écrivant à ljad.prix_kjohnson@univ-cotedazur.fr.

Quel est le 1er prix ?
Un séjour à Paris incluant la prise en charge du transport, d’une nuitée à l’hôtel, et une visite au Musée-Maison Poincaré pour deux personnes.

Quelles sont les démarches pour postuler ?
Envoyer un message de candidature à lljad.prix_kjohnson@univ-cotedazur.fr, les dossiers seront reçus à cette même adresse.

Quel est le calendrier ?
Dépôt des dossiers jusqu’au 18 juin 2025, sélection le 25 juin, exposés et remise des prix le 4 juillet.


A propos de Katherine Johnson

Katherine Johnson (1918-2020) était une brillante mathématicienne afro-américaine dont les calculs précis ont été essentiels aux premières missions spatiales de la NASA. Issue d’un contexte marqué par la ségrégation raciale, elle a surmonté de nombreux obstacles pour exceller dans un domaine dominé par les hommes blancs. Dotée d’un talent exceptionnel pour les mathématiques, elle maîtrisait parfaitement l’analyse numérique, la géométrie analytique et les équations différentielles. Son expertise en trajectoires orbitales a permis le succès du vol de John Glenn en 1962, où elle a vérifié à la main les calculs de l’ordinateur, preuve de la confiance qu’on lui accordait. Spécialiste des mathématiques appliquées à l’aérospatiale, elle a aussi contribué aux missions Apollo, notamment pour le retour d’Apollo 11 sur Terre. Malgré la discrimination raciale et de genre, elle a su s’imposer par son intelligence et son travail acharné. Son héritage scientifique et son rôle clé dans la conquête spatiale font d’elle une figure emblématique, inspirant des générations de scientifiques afro-américains et de femmes dans les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).