1 - Machine Learning. Entrainement d’une machine « mécanique » pour apprendre à jouer au jeu de Nim.
Que se cache-t-il derrière l’intelligence artificielle, objet de tant de fantasmes ? À travers un exemple simple, le jeu de Nim, nous proposons aux petits et grands de comprendre un algorithme d’apprentissage en jouant contre une machine « mécanique ». Ils dérouleront l’algorithme et verront se construire sous leurs yeux l’apprentissage de la machine au moyen de boîtes et de billes de couleurs.
2 - Jeux mathématiques
Moment ludique et découverte :
- le puzzle géométrique d’Archimède, plus ancien puzzle au monde et ses 17.152 combinaisons.
- L’Awalé, jeu de semailles africain.
- Le puzzle apériodique de Wang, ou comment paver le plan à l’infini avec un jeu de tuiles donné sans jamais répéter le même motif
- Qui mangera le plus de pizza ? Ou l’art de découper.
- Graphes et problème des 4 couleurs.
3 - Instruments et mécanisation du calcul
- Le boulier.
- Les bâtons de Napier.
- La pascaline-ette.
- La machine de Turing, l’ordinateur de papier.
- Mécanographie.
4 - Biomath - La géométrie des poumons
A travers trois dispositifs, dont un ludique des plus originaux imaginé au fablab du LJAD, découverte du mécanisme de la respiration, et de la structure géométrique du poumon, et de son lien avec les fractales.
5 - Géométrie et fractales
- Triangles et courbure.
- Les solides de Platon ou tétraèdres réguliers.
- Le ballon de foot.
- Fractale - Le tétraèdre de Sierpinski
6- Fablab & mathématiques
Usage des outils fablab (impression 3D, découpe laser, arduino, …) dans les pratiques mathématiques à travers des expériences au lycée des Eucalyptus et du laboratoire Dieudonné. Objets d’illustration de concepts, projets d’élèves, fabrication de robots, … .