Dans le cadre de l’exposition « Shapes : Patterns in Art and Science », l’EPFL organisait un « Shapes Symposium » se voulant être un lieu de rencontre et de dialogue convivial entre l’art et la science, offrant un espace d’échange dynamique où artistes et scientifiques peuvent confronter leurs idées et nourrir des débats enrichissants.
Notre collègue Indira Chatterji était l’invité de la table ronde « Archétypes dans l’art et les mathématiques » au coté de Marc Troyanov, Paul Turner, Etienne Krähenbühl, Louis de Saussure et Valérie Felix.
Archétypes dans l’art et les mathématiques
Un archétype est un modèle fondamental et récurrent qui incarne des formes ou des structures universelles : la sphère peut être considérée comme un exemple d’archétype traversant à la fois l’art et les mathématiques. Quels autres exemples illustrent l’influence des archétypes dans ces domaines ? Comment ces archétypes inspirent-ils la recherche et la création en art et en mathématiques ? Enfin, quels sont les points communs et les divergences dans la manière dont l’art et les mathématiques abordent et interprètent ces archétypes ?