[Photos] Fête de la science 2024

lundi 14 octobre 2024

Quel meilleur endroit à Nice (en dehors de notre magnifique Parc Valrose de la faculté des sciences) pour faire découvrir les mathématiques qu’à l’ombre de l’Arc de Bernar Venet dans le jardin Albert 1er ?
Cet arc, intitulé « 115,5 Degrés », reprend la courbure de la Baie des Anges. Il mesure 19 mètres de haut et 38 mètres de long.

Cette année encore, le stand Mathemarium a rencontré un énorme succès, preuve, une nouvelle fois, de l’appétence du grand public, et surtout des jeunes, pour les mathématiques.
Quelques chiffres :

  • + 20 ateliers ;
  • + 30 animateurs et animatrices qui se sont relayé(e)s pendant 3 jours (chercheur·ses, doctorant·es, personnels ITA, étudiant·es en licence et master) ;
  • jusqu’à 70 visiteurs simultanés ;
  • + 700 visiteurs sur 2 jours (auquel il faut rajouter 120 scolaires le vendredi).

Nous attendons les chiffres globaux pour mieux évaluer l’affluence totale, mais 700 visiteurs pour le stand de mathématiques est sans doute un minimum. Au vu du nombre constant de visiteurs sur le stand et du turn-over, nous pouvons imaginer qu’il y en a eu beaucoup plus.

À propos de courbure, nous avons inauguré lors de cette Fête de la Science (FdS) notre nouvel atelier XXL sur les dômes de Leonardo, suite au travail des élèves du club de maths du collège du Rouret l’année dernière (cordée de la réussite).
Cette version, imaginée et fabriquée par le Musée de Mathématiques de Catalogne permet de construire des dômes de plusieurs mètres de diamètre en toute sécurité et facilite le positionnement des tiges grâce à un système d’encoche. Comme vous pouvez vous en douter, les enfants, des plus jeunes aux adolescents, ont adoré.

Autre succès indiscutable, l’atelier Rubik’s Cube, conçu et réalisé par trois de nos étudiants de L3 (Thibault Jaouen , Alexis Roeckel et Romain Soyer) dans le cadre de l’Engagement Citoyen d’UniCA. Ils ont relevé le défi de parler de groupe de permutations a des enfants :-).
Cerise sur le gâteau, deux d’entre eux on pu redescendre sur Nice pour animer l’atelier.

Deux autres atelier ont rencontré aussi eu un gros succès : le Fractiodrome sur les fractions égyptiennes que nous avions lancée à la FdS 2023, et l’atelier « Un ballon rond ? Quelle drôle d’idée », sur les multiples configurations possibles d’agencer les 12 pentagones et 20 hexagones du ballon de foot (oui, on sait les dénombrer).

Enfin, nos ateliers plus anciens n’ont pas démérité, avec pour eux aussi beaucoup de monde tout au long du week-end.

Ll’exposition « Pourquoi est-on penché dans les virages ? » de notre collègue A. Aftalion, a également rencontré son public, malgré l’ambiance « auberge espagnole des mathématiques » (et revendiquée comme telle :D ) de notre stand.

Portfolio