Une quinzaine d’enseignant·es en mathématiques et technologie des alpes-maritimes et du var ont passé trois demi-journées au Mathemarium/LJAD pour un Fabrikathon. Même concept que pour le Fabrikathon classique, mais pour l’enseignement des maths dans le secondaire.
L’objectif premier a été de découvrir et s’approprier les outils de fabrication numérique, logiciels et matériels, pour que les enseignant·es conçoivent et fabriquent des objets utiles pour leur cours et qu’ils intègrent cette pratique sur le long terme. Le second souhaité par les inspecteurs de maths et de STI, a été de favoriser les relations entre profs de maths et de techno, pour aider à organiser au niveau de l’académie un réseau autour des FabEcoles, labomath, … . Des établissements ont été équipé par le département de fablabs, des salles de techno sont équipé de machines de fabrication numérique, il y a évidemment notre propre fablab ouvert aux enseignants de maths ; beaucoup de choses qui nécessitent une mise en cohérence opérationnelle.

Que dire de ce fabrikathon, si ce n’est que ce fût un moment assez incroyable. Beaucoup d’effervescence, de convivialité d’échanges, de discussions entre profs sur des projets communs futurs, et bien sûr de travail de conception et de fabrication. Les machines mais aussi les cerveaux ont bien chauffés.
Une petite surprise de dernière minute est venue créer un peu plus d’effervescence, la venue de France3 pour un reportage. Tou·tes les enseignant·es ont joué le jeu des interviews au pied levé. Nous les en remercions. Les deux journalistes ont passé plus d’une heure et demi avec nous, à vouloir tout découvrir jusqu’à des planches datant de 1779 de la Pascaline de Blaise Pascal.
Ci dessous, le reportage avec l’interview de deux enseignant·es :
(Source Replay France3 : https://france3-regions.francetvinf...)
Les objets fabriqués :
- Mathemaya.
- Matériel autour de π.
- Boite à statistique.
- Boite à apprentissage par renforcement transportable.
- Pavages.
- Tangram.
- Puzzles sur le théorème de pythagore.
- Tuiles algébriques.
- Des équerres pour les élèves mais aussi de correction.
- Des pyramides à reconstituer pour un jeu de piste.
Organismes :
- Laboratoire de Mathématiques J.A Dieudonné (UniCA/CNRS)
- Ecole académique de formation continue (EAFC – Académie de Nice)
- DRANE (Délégation de la Région Académique PACA au Numérique Éducatif)
- Audimath (INSMI – CNRS)
Organisateurs/trices :
- Académie de Nice : Valérie Lemesle
- Université Côte d’Azur/CNRS : Indira Chatterji / Marc Monticelli
Animateur/trices :
- Camille Bisson (Université de Rennes)
- Indira Chatterji
- Valérie Lemesle
- Marc Monticelli
Découpe, impression 3D, mais aussi atelier peinture :
