Bibliothèque du LJAD

Don « Jacques-Louis Lions »

vendredi 14 mars 2025

En ce jour de π Day, une petite équipe mixte du LJAD est allée récupérer livres, revues et notes du mathématicien Jacques-Louis Lions (1928-2001) dans sa maison de Grasse. Merci à notre collègue Pierre-Louis Lions pour ce don à la bibliothèque du laboratoire.

J.-L. Lions, né à Grasse (proche Nice), résistant FFI à l’âge de 15 ans (!), est une des plus grandes figures françaises des mathématiques appliquées.
Nommé la même année membre du Collège de France et de l’Académie des Sciences en 1973, il est un des co-« bâtisseurs » de l’INRIA moderne (anciennement IRIA) qu’il a dirigé de 1979 à 1983. Influencé par John von Neumann, il est le premier en france à percevoir l’importance de l’informatique dans la recherche en mathématiques.
Il a été directeur de thèse d’une 50aine de mathématicen·nes, notamment de nos collègues niçois Jean Céa et Jacques Blum.
Pour connaitre son immense carrière et son influence sur les mathématiques, nous vous renvoyons à la biographie faite par Philippe Carlet sur le site de la SMAI.

Après avoir fait découvrir aux niçois·es le mathématicien Paul Montel que la plupart ne connaissaient que par le boulevard qui porte son nom, ce don va être l’occasion pour le laboratoire de mener une action de diffusion sur le rôle et les travaux de J.-L. Lions.

Malgré la jeunesse de notre université (création en 1965), la région niçoise a une histoire mathématique et scientifique non négligeable :

  • depuis Frances Pellos qui a écrit le Compendion de l’Abaco, un traité d’arithmétique en 1492 (1er livre imprimé en occitan avec des expressions en niçois)
  • et Joan Francés Fulcònis (1520- …) qui a publié La Cisterna en niçois dans la lignée du Compendion de l’Abaco ;
  • en passant par Jean-Dominique Cassini (1625 - 1712). Astronome né à Perinaldo dans le comté de Nice) ;
  • Alexandre Victor Papacino d’Antony (1714-1786) ;
  • Paul Montel (1876-1975) ;
  • Jacques-Louis Lions (1928-2001) ;
  • Michel Hénon (1931-2013), niçois d’adoption ;
  • … .
  • C’est à Nice que Jean Céa a créé en 1978 le CIMPA (hébergé dans les locaux du LJAD) pour le développement des mathématiques dans les pays émergeants avec des dizaines d’écoles doctorales à travers le monde, et soutenu par l’UNESCO.
Jacques Blum et Thierry Goudon font un premier tri de la bibliothèque « de vacances » de JL Lions.

Portfolio