[Photos] Fête de la science 2023

dimanche 22 octobre 2023

Cette année encore le stand Mathemarium du LJAD a fait un carton. Le grand nombre d’animateurs/trices n’était pas du luxe : on a compté jusqu’à 50 personnes simultanées sur l’ensemble des ateliers. Incroyable. Seul regret qui n’est pas de notre fait : la baisse de la fréquentation du village des sciences en raison de sa localisation sur la colline du château dû à la coupe du monde de Rugby (très bel emplacement au demeurant mais sans passage et pas simple d’accès). Nous militons pour le retour de la fête de la science à l’Université au parc Valrose qui n’a que des avantages dont, et non des moindres, la découverte de l’Université et des labos de recherche.

Preuve de l’engagement des (apprenti·e·s) mathématicien·ne·s niçois·es dans la diffusion scientifique : ce ne sont pas moins de 33 intervenant·e·s (enseignant·e·s/chercheur·se·s, doctorant·e·s, étudiant·e·s, ITA) qui se sont relayé·e·s pour installer le stand et animer les ateliers durant 4 jours.
Remerciements tout particulier aux étudiant·e·s (mission engagement citoyen) qui se sont fortement impliqué·e·s, que ça soit pour l’installation, le rangement, et bien sûr l’animation sans faille auprès des familles et des enfants. Ça a été formidable, le public a apprécié.

Classes au Musée national du sport

La journée consacrée aux classes au Musée du Sports (que nous ne pouvons que vous conseiller de visiter) s’est également très bien passée, avec des élèves qui sont repartis enthousiastes, même ceux qui avaient une certaine appréhension des sciences en général et des mathématiques en particulier. Et c’est bien là l’objectif : dédramatiser l’accès aux maths, montrer leur richesse, leur diversité, leur beauté, sans faux semblants ni artifices, mais par l’expérimentation, la manipulation, le jeu.

Nous avons reçu des classes de CM1/CM2, 6e, 4e et 3e.
Les ateliers mis en oeuvre dans des version adaptées :

Stand Mathemarium

Une partie de notre équipe de choc à quelques minutes de l’ouverture du village des sciences :

Bébés polyèdres :

Ateliers

Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux mathématiques (ici pavage apériodique avec la tuile chapeau du problème « ein stein ») :

Le fractiodrome a eu un énorme succès. Merci à René Lozi, chercheur émérite au LJAD pour cet atelier, et pour avoir passer deux jours à le tester avec les visiteurs de tous les âges.

People

Juliette, 9 ans, a été imbattable aux tours d’Hanoï et nous a rejoints du coté des animateurs/trices pour animer le stand. Et comme elle n’a peur de rien, elle a mis au défit Alexis, doctorant au laboratoire, d’être aussi rapide qu’elle les yeux bandées (ou tête recouverte :D). A votre avis, qui a gagné ?

Elle n’est pas la seule à aimer aimer les mathématiques. Même âge, cette autre mathématicienne en herbe à réalisé un pavage apériodique de Wang de taille 10x10 en moins de 10mn sans l’avoir essayé ou même connu avant :

Nos étudiant·e·s sont aussi très fiers de réaliser les défis que nous avons concocter. Ici remplir le fractiodrome avec un maximum de tuiles/fractions (une fraction ne peut être utilisée qu’une fois) :

Quand un doctorant musicien en mathématiques rencontre un étudiant musicien en L3 mathématiques de quoi parlent-ils ? De superposition de fréquences, d’harmoniques et de transformées de Fourier :

Thierry Goudon, directeur du LJAD (au milieu), entouré de Vincent Pecastaing (MC) et Alex Moriani (doctorant) :

Portfolio