Pong de Mondrian et théorème des 4 couleurs

Projet doctorant dans le cadre de la formation doctorale à la culture scientifique du LJAD.
Doctorant : Louis Lamerand.


Sorti en 1972, Pong est le jeu qui a fait connaître et démocratisé le jeu-vidéo par la simplicité et l’efficacité de son gameplay et par sa prise en main immédiate. Avec ses quelques pixels et ses 2 molettes (ou paddle), il incarne l’essence du jeu-vidéo.

Pong de Mondrian

Une simple vidéo sur twitter d’un pong ayant pour fond une œuvre de Mondrian, nous a donné l’idée de créer une version de ce jeu qui génère rectangles et couleurs par le mouvement de la balle.

Pong et coloration

Le principe : la partie va générer de nouveaux rectangles qu’il va falloir coloriser en respectant la règle suivante : 2 rectangles adjacents (qui se touchent par un côté) ne doivent pas avoir la même couleur.

Gameplay

1 - Comme tout Pong qui se respecte, vous allez devoir renvoyer la balle vers l’adversaire pour ne pas perdre.
2 - A chaque création d’un nouveau rectangle, la balle s’arrête 5 secondes, vous donnant le temps de changer sa couleur pour respecter la contrainte des couleurs non adjacentes indiquée plus haut.
3 - Vous avez la possibilité de renvoyer la balle avec un certain angle (le tracé de la balle après le rebond est affiché) pour créer des rectangles aux endroits appropriés pour arriver à respecter la contrainte des couleurs non adjacentes.

Comment sont créés les nouveaux rectangles ?

En traversant une ligne (ou en rentrant dans un rectangle), la balle va créer une nouvelle ligne parallèle à cette ligne qui va suivre le mouvement de la balle, et couper en 2 le rectangle qu’elle traverse.
Si la balle ressort du côté opposé, aucun nouveau rectangle n’est créé (ou le nouveau remplace l’ancien)

Comptage des points

Gagne le point (l’adversaire rate la balle) : + 5 points
Au moins 1 rectangle adjacent au nouveau rectangle a la même couleur : -1 points
Comme c’est le joueur qui vient de renvoyer la balle qui modifie la couleur des nouveaux rectangles, c’est aussi lui qui perd des points quand la condition d’adjacence n’est pas respectée.

Fin de partie Pong

Une partie de Pong se joue en 2 manches gagnantes.
On comprend qu’on peut perdre la balle mais gagner parce que l’adversaire a un très grand nombre de rectangles adjacents avec la même couleur.
On fixe une limite minimum de point pour éviter que les échanges ne deviennent trop longs. Un joueur qui atteint -30 points perd automatiquement.

Suite du jeu et théorème des 4 couleurs

Si vous avez joué assez longtemps, vous vous êtes rendu compte qu’il ne vous a pas été toujours possible de respecter la règle des couleurs.
Heureusement, après chaque manche vous avez une seconde chance et le jeu continue dans un nouveau mode : vous pouvez sélectionner chacun des rectangles et en changer la couleur. Arriverez vous à respecter la règle de n’utiliser que 4 couleurs, et qu’aucun rectangles de la même couleur ne se touche ?

Essayez la représentation sous forme de graphe. Que vous inspire-t-elle ? La trouvez-vous plus lisible ?

Carte postale

Lors des la fête de la science, les joueurs ont pu faire une impression du résultat de leur partie sous forme de carte postale.


Il existe 3 versions :

  • Arcade. 1re version en Python sur borne d’arcade DIY.
  • Table tactile. Se joue avec des paddles physique imprimé en 3D.
  • Tablette. Se joue au doigt. Dispo en ligne mi-novembre 2023 le temps d’ajuster le jeu avec les retours de la fête de la science.