L’Académie de Nice et le département de mathématique organise comme chaque année un stage Math C2+ au laboratoire J.A. Dieudonné. Une soixantaine d’élèves de classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique du secteur niçois participeront à ce stage de 6 ateliers sur 2 jours.
Les ateliers :
- Mission impossible ?
- Cryptographie
- Atelier Calculatrice Casio
- Jeu de Nim et problème du facteut
- Diviser pour régner
- Fluides Virtuels
Qu’est ce qu’un stage Math C2+ ?
Le programme MathC2+, partie intégrante du Plan Sciences présenté par la Ministre de l’Education nationale le lundi 31 janvier 2011, vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation de scientifiques en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre universitaire.
Cette reconquête, à la fois géographique et qualitative, s’oriente vers les filles de toutes classes sociales, les enfants issus de l’immigration récente, mais surtout vers les enfants des classes sociales dans lesquelles la science n’est pas traditionnellement (ou pas encore, voire pas assez) un choix d’orientation. Ce dernier critère dépasse largement les zones concernées par la politique de la Ville.