Public : enseignant·es en priorité de collèges en mathématiques et sciences technologiques.
Lieu :
Fablab du Mathemarium
LJAD - Université Côte d’Azur
28 av valrose
06100 Nice
Dates : 3 demi-journées consécutives
- mercredi 2 avril de 13h à 17h
- jeudi 3 avril de 9h à 17h
Repas : fournis sur place
Date limite d’inscription : 16 janvier 2025
Organismes :
- Laboratoire de Mathématiques J.A Dieudonné (UniCA/CNRS)
- Ecole académique de formation continue (EAFC – Académie de Nice)
- DRANE (Délégation de la Région Académique Provence-Alpes-Côte d’Azur au Numérique Éducatif)
- Audimath (INSMI – CNRS)
Organisateurs/trices :
- Académie de Nice : Valérie Lemesle
- Université/CNRS : Indira Chatterji / Marc Monticelli
- Pour nous contacter.
Origine du Fabrikathon :
Le Fabrikathon réunit un groupe de chercheuses et de chercheurs francophones pour réaliser des objets mathématiques. Le concept est très simple : on a toutes et tous des idées d’objets à fabriquer, mais le temps nous manque pour les finaliser (il y a toujours quelque chose de plus urgent à faire). L’objectif du Fabrikathon est d’accélérer la finalisation de projets avec l’appui d’une structure type Fablab (https://kits.math.cnrs.fr/node/4)
De cette idée est née le Fabrikathon pour les enseignants du secondaire avec pour objectif de fabriquer des objets à visée pédagogique car, comme les chercheurs, on a tous des idées mais le temps qui manque !!
Enjeux :
Rapprocher les Labomaths, les Fablabs, Technolabs et Fabécoles afin de mettre en commun les pratiques communes et faire émerger une culture commune de type CooLab (COnnected Open Lab).
Participer à créer une synergie au sein des établissements et des réseaux d’établissements autour de la fabrication d’objets pédagogiques à l’aide d’outils numériques.
Pré-requis :
Venir avec un projet, une idée, une envie d’objet pédagogique (et qui nécessite l’utilisation de fabrication numérique). Il est demandé de discuter en amont du projet avec les organisateurs/trices, pour évaluer sa faisabilité et les besoins consommables/techniques.
Il n’est pas nécessaire de connaître les outils de fabrication numérique. Les formateurs (enseignant·es et ingénieur·es) apporteront l’aide technique nécessaire à la conception et la réalisation.
Objectifs :
- 1 Concevoir et fabriquer des objets pédagogiques en utilisant les outils de fabrication numérique qu’on trouve traditionnellement en fablab et makerspace : imprimante3D, découpe laser, arduino, thermofermeuse, CNC, brodeuse numérique, … .
- 2 S’approprier l’esprit fablab et le déployer dans les fablabs mis en place dans les établissements scolaires.
- 3 Fédérer un groupe d’enseignant.es en sciences technologiques, informatique et mathématiques afin de pouvoir ensuite organiser un travail de diffusion de ces ressources auprès des autres enseignants des différentes disciplines dans l’académie.
Prolongement :
Les participant·es pourront terminer ou prolonger leur projet au mathemarium les mercredis après-midi lors des Open Fabrik Maths (https://www.mathemarium.fr/Open-Fabrik-Maths.html) .
Les machines à disposition :
- 2 imprimantes 3D résines.
- 3 imprimantes 3D filament.
- 1 découpe laser (60x40cm)
- 1 CNC
- 1 découpe vinyle + découpe Cameo.
- Liste complète : https://www.mathemarium.fr/-Mamath-Makerspace-pour-les-Maths-.html