
Mathématiques, un dépaysement soudain
Fondation Cartier pour l’art contemporain
Le catalogue de l’exposition est disponible en consultation sur demande au Mathemarium. Comme cela peut arriver parfois, le catalogue est encore plus intéressant que l’exposition (mais sans expo, pas de catalogue).
Communiqué de Presse :
Créée à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’exposition Mathématiques propose « un dépaysement soudain », selon la formule du mathématicien Alexandre Grothendieck. La Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.
Artistes et contributeurs de l’exposition :
Jean-Michel Alberola, Hiroshi Sugimoto, Raymond Depardon, David Lynch, Patti Smith, Beatriz Milhazes, Takeshi Kitano, Tadanori Yokoo
La Fondation Cartier a également convié un ensemble d’institutions scientifiques prestigieuses : l’Institut Henri Poincaré (IHP), l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l’université de Bordeaux / LABRI et l’Agence spatiale européenne (ESA).
Deux contributions exceptionnelles permettent de suivre en temps réel le déroulement de deux expériences majeures de la science contemporaine : les expérimentations sur la matière menées par le CERN au sein du GRAND COLLISIONNEUR DE HADRONS (LHC) et la cartographie de l’univers primordial enregistrée par le SATELLITE PLANCK DE L’ESA, dont les données sont analysées par les astronomes européens, notamment à l’IAP. Enfin, Pierre-Yves Oudeyer et ses collaborateurs de l’INRIA et de l’université de Bordeaux exposent les derniers résultats de leurs travaux sur une société de robots doués de curiosité, les ERGO-ROBOTS. Leur présence active dans l’exposition constitue en elle-même une expérience qui permettra à ces scientifiques de franchir un nouveau pas dans leurs recherches révolutionnaires.
L’exposition est conçue avec l’Institut des hautes études scientifiques (IHÉS) et présentée sous le patronage de l’UNESCO. Elle a été dirigée par Hervé Chandès, directeur général de la Fondation Cartier, Jean-Pierre Bourguignon, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’IHÉS, et Michel Cassé, astrophysicien, directeur de recherche au CEA et chercheur associé à l’IAP, avec Giancarlo Lucchini, Thomas Delamarre et toute l’équipe de la Fondation Cartier. Le visiteur pourra prolonger son expérience du dépaysement à travers un catalogue, une application iPad, le site internet de la Fondation Cartier et une série d’événements nocturnes : les Nuits de l’incertitude. Mathématiques, un dépaysement soudain se propose d’offrir à tous des fragments de splendeur mathématique à la faveur d’une conjonction géométrique, algébrique, artistique et cinématographique.
Voir en ligne : Page de l’expo