
Dans un article qui fera date, « On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem » publié en 1936, Alan Turing, jeune mathématicien anglais, jette les bases de ce qui deviendra la théorie de la calculabilité en répondant par la négative à la question de savoir si toute proposition peut être démontrée dans un système formel. Pour ce faire, il imagine une machine à calcul universelle ... en papier.
Cette machine est composée d’un « ruban » supposé infini, chaque case contenant un symbole parmi un « alphabet fini « ; d’une « tête de lecture/écriture » ; d’un « registre d’états » ; d’une « liste d’instructions ».
L’ordinateur - théorique - est né !

Turing définit le calcul sous la forme d’une liste finie d’instructions, itérables un nombre indéfini de fois. Il vient de poser les fondements de la science informatique. Il n’a que 24 ans !
Pour le centenaire de sa naissance, nous vous proposons de faire un voyage dans le temps, en construisant votre propre ordinateur en papier, à la manière d’Alan Turing il y a 76 ans.
Pour cela, téléchargez et imprimez le document PDF (document papier disponible également à l’Espace-Turing).
Vous aurez ensuite besoin pour le construire d’une règle ; un cutter ; des ciseaux.
Et pour éxécuter les programmes d’un simple crayon et d’une gomme.
Document : Jean Lassègue et Marc Monticelli