Les ateliers et objets
Les ateliers à venir :
Liste thématique des dispositifs et objets :
-
Géométrie et fractales
-
Flexagones
-
Pythagore, son arbre, ses puzzles
-
Les solides de Platon ou tétraèdres réguliers
-
Fractale - Le tétraèdre de Sierpinski
-
Fractale de Jean Brette
-
Géométrie fractale des poumons
-
Origami
-
Le ballon de foot
-
Choux romanesco
-
Divers
-
Fibonacci dans tous ses états
-
Jeux vidéo, mathématiques et culture numérique
-
Pong de Mondrian et théorème des 4 couleurs
-
Tennis for two (réplique Arduino)
-
La caverne
-
Puzzle, pavages et jeux mathématiques
-
Stomachion ou puzzle d’Archimède
-
Sudoku pour les primaires
-
L’échiquier mutilé
-
Le puzzle apériodique de Wang
-
Qui mangera le plus de pizza ? Ou l’art de découper.
-
Graphes et problème des 4 couleurs.
-
Abaques, instruments et mécanisation du calcul
-
Pascaline-tte
-
L’ordinateur de papier
-
Les bâtons de Napier
-
Le boulier
-
Yupana (réplique)
-
Yupana (version moderne)
-
Quipu Inca
-
Le cercle multiplicateur
-
Opérations sur les tresses
-
BlobWalk. Marche aléatoire
-
Instruments de calculs et calculatrices
-
Topologie et graphes
-
Problème des 4 couleurs
-
Les ponts de Königsberg
-
Le problème des 3 maisons
-
Théorème de Ramsey
-
Calcul, algorithme et machines formelles
-
Une calculatrice avec des billes et des bols
-
Machine de Turing
-
Pixlprog - Pavages, pixels et programmation
-
Tour d’Hanoï
-
Cryptographie
-
Le cadran d’Alberti
-
Enigma
-
Le Scytale
-
La clef de cryptage Pif Gadget
-
Aléatoire
-
Planche de Galton
-
Marche aléatoire
-
Les aiguilles de Buffon
-
Chaos / Systèmes dynamiques
-
Bistabilité
-
Pendule chaotique en aluminium
-
Pendule choatique de poche
-
Cone incliné chaotique en aluminium
-
Expériences numériques interactives en ligne
-
Numérique et robots
-
Une calculatrice avec des billes et des bols
-
L’ordinateur de papier
-
Pixlprog - Pavages, pixels et programmation
-
Robots DIY