Trois jours d’effervescence mathématique et un public conquis La dernière édition de la Fête de la Science restera comme un moment fort de diffusion scientifique. Durant trois jours, notre stand a connu une affluence exceptionnelle, portée par l’enthousiasme communicatif d’une équipe motivée.
Une mobilisation de tou·tes Un immense merci à la trentaine d’animateur·trices qui se sont relayés avec passion et dévouement pour faire vivre le stand du LJAD. Étudiant·es, doctorant·es, personnels (…)
Actus
-
Fête de la Science 2025 à Nice : succès pour le stand de mathématiques
14 octobre -
Remise du prix Katherine Johnson
4 juilletCe matin le LJAD a célébré les réalisations des étudiantes de L et M passionnées par les mathématiques avec la remise du prix Katherine Johnson. Au programme exposés des étudiantes, délibération du jury, conférence d’Elena Di Bernardino, et remise du prix.
C’est Julia Brun (M1) « Modèles particulaires de type Cucker-Smale et limites de champ moyen » qui gagne le prix K. Johnson avec un voyage à Paris et visite de la Maison Poincaré. Il sera également mis à l’honneur à la rentrée la BD « (…) -
Journée des coordinateurs/trices des labos & clubs de maths de l’académie de Nice
3 juilletLe LJAD a accueilli aujourd’hui les coordinateurs et coordinatrices des laboratoires et clubs de mathématiques de l’académie de Nice.
Le programme de la matinée
Après l’accueil et le bilan de l’année écoulée, Benjamin Mauroy a donné une conférence intitulée « La course de l’éléphant, un conte mathématique ». Les coordinateurs ont ensuite partagé leurs expériences et bonnes pratiques.
Découverte des espaces l’après-midi
L’après-midi était consacrée aux visites : la Mathothèque tout (…) -
Lancement d’une « Mathothèque » au LJAD
2 juilletA l’occasion de l’inauguration de la Bibliothèque Jean Céa, le LJAD a présenté une version préliminaire de sa Mathothèque , un dispositif de prêt d’objets mathématiques aux membres du LJAD pour leurs conférences, cours et actions de diffusion scientifique.
Y sont disponibles 32 objets et dispositifs (sur les +100 du Mathemarium), des plus classiques aux plus originaux, tous fabriqués au makerspace du Mathemarium. Et ce ne sont pas moins de 21 personnes qui ont participé à la conception (…) -
Inauguration de la bibliothèque Jean Céa : un hommage émouvant à un mathématicien d’exception
2 juilletCe matin, le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD) a vécu un moment particulièrement émouvant avec l’inauguration officielle de sa bibliothèque, désormais baptisée du nom de Jean Céa. Cette cérémonie rendait hommage à notre regretté collègue, disparu l’année dernière à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui un héritage scientifique considérable.
Une cérémonie empreinte d’émotion et de reconnaissance
La famille de Jean Céa était présente, accompagnée de plusieurs mathématicien·nes (…) -
Une semaine intense - Stage de 2de - MathC2+
21 juinCette semaine nous avons accueilli 22 élèves de seconde (moitié filles, moitié garçons) pour une semaine de stage de maths au LJAD. Un programme intense avec : visite du campus, du château Valrose et du laboratoire. Présentation sur les études en mathématiques à l’université. Plusieurs ateliers Graphes aléatoires (Maxime Ingremeau). Pavages périodiques (Philippe Maisonobe). Puzzle et portrait de phase (Ludovic Sacchelli). Caractéristique d’Euler (Francesca Rapetti). Utilisation de la (…)
-
Remise des prix académiques des Olympiades es Mathématiques
10 juinTrès belle ambiance pour ce marathon de remise des prix académiques des Olympiades des Mathématiques , qui a démarré avec plusieurs ateliers, dont 3 tout nouveaux qui ont eu un beau succès avec des élèves et parents curieux et attentifs.
Article sur le site de la délégation régional du CNRS -
Visite d’un 50aine d’élèves du collège Simon Wisenthal
Cordée de la réussite
6 juinCe ne sont pas moins de 2 classes de 4e du collège Simon Wisenthal au dessus de Grasse, que nous avons accueilli au laboratoire dans le cadre des Cordées de la réussite.
Après une visite du campus et du laboratoire, Marc Monticelli a donné une conférence sur les relations « ancestrales » entre mathématiques et jeux-video. L’après-midi, les élèves ont pu passer sur 6 ateliers pour découvrir des mathématiques très différentes
Nous avons équipé ces 2 classes, comme toutes celles qui (…) -
Intervention au collège Jules Romains. Fabrication d’une fractale géante.
3 juinIntervention de Thomas Laloë et Marc Monticelli du LJAD au collège Jules Romains de Nice en classe de 5e (quartier des Moulins). Les élèves ont fabriqué un tétraèdre de Sierpinski géant (fractale) en 2h !
-
Restitution des « défis scientifiques » au Château Valrose
22 maiLe défi scientifique « Maths » portait sur la cryptographie.
Les élèves de 5e du collège Ségurane ont réalisé un programme de codage de messages en scratch. Leur présentation a été très propre et les explications de l’algorithme très claires (sans doute les plus claires de toutes les présentations et sans artifices). Prix spécial pour les élèves du LP Léon Chiris de Grasse pour l’ambiance qu’ils ont mise et l’originalité de leur solution en récupérant des pièces motos.
