Pour leur dernier jour de classe, les élèves de CM2-B de l’école Nikaïa sont venus fabriquer des solides de Platon et un tétraèdre de Sierpinsky géants au LJAD. Pique-nique dans le parc Valrose à midi avec une surprise : des bulles de savon, géantes bien entendu.
Cette journée était l’occasion de tester grandeur nature les ateliers de la fête de la science 2018 (du 12 au 14 octobre dans le grand Hall de la BMVR Louis Nucéra de Nice). Enseignante : Nathalie Magnan (Ecole Nikaïa) (…)
Actus
-
Fabrication d’objets mathématiques géants
CM2 Ecole Nikaïa au LJAD
7 juillet 2018 -
Stage Math C2+ au LJAD (2018)
13 juin 2018Le laboratoire de mathématiques à accueilli les 11 et 12 juin une soixantaine d’élèves de seconde pour un stage Math C2+.
Au programme : Mission impossible ? Magnifiques courbes Escape Game César et un petit groupe d’irréductibles Gaulois Diviser pour régner Les métiers des mathématiques
Ce stage se fait sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à (…) -
Conférence « Art-Science » sur les « Musiques Algorithmiques »
Par Christophe Robert (Conservatoire de Nice)
11 juin 2018Résumé : De la machine à composer d’Athanasius Kircher (1650) aux “algoraves”, ces soirées où des DJ-programmeurs improvisent en direct la musique en codant sur leur laptop, le rêve d’une musique automatique a connu bien des avatars et su se conjuguer avec les esthétiques les plus diverses.
Si les enjeux trouvent dans la création contemporaine un nouvel essor (musique interactive pour le jeu vidéo, marché de la musique illustrative, installations sonores…), les techniques sous-jacentes de (…) -
Ateliers « numériques » pour un groupe de jeunes adultes Asperger
LJAD & Octopus-Gallery
25 avril 2018Le LJAD accueille aujourd’hui un groupe de jeunes adultes Asperger. Au programme : visite du labo de maths, découverte du fablab et de ses usages, et discussion avec des doctorants.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de 3 séances sur les cultures numériques organisées avec leur psychologue : « Japon entre tradition et modernisme » ; « science et jeux vidéo » ; « découverte du milieu de la recherche ». -
Accompagnement de l’apprentissage du code à l’école
Ecole Nikaïa
2 avril 2018Depuis 2 ans, le LJAD accompagne la mise en place de l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation à l’école Nikaïa.
Cette année, nouvelle confrontation et affinage des outils pédagogiques mis en place avec le projet de « Livre Code ». Après le conte graphique de Warja Lavater « Blanche Neige », c’est « Le Petit Chaperon Rouge » qui a été choisi cette année. Un projet où le codage informatique des élèves répond au codage graphique de l’artiste. Un apprentissage où se mélange (…) -
Visite/rencontre avec les enseignants de sciences en lycée professionnel
7 décembre 2017Une rencontre avec les enseignants de sciences en lycée professionnel a été oganisée dans le cadre du PAF. Au menu : Visite du laboratoire de mathématiques. Rencontre avec les expérimentateurs autour des manips. Visite du fablab et discussion sur l’usage des fablabs dans l’enseignement des maths et de la physique en lycée professionnel.
-
Atelier du 109 - Nice
Exposition « Images - mouvement- Interactions : entre sciences et jeux vidéo »
Movimenta - Festival Biennal de l’Image en Mouvement
20 novembre 2017Si le jeu vidéo est reconnu depuis peu comme le 10e Art, il s’est d’abord développé pendant une vingtaine d’années dans les laboratoires de recherche et les universités. Lorsque les jeux vidéo empruntent leurs modèles à la physique et aux mathématiques pour être toujours plus réalistes - simulation, rendu 3D, gameplay… - les sciences, quant à elles, « détournent » la puissance des cartes graphiques pour le calcul, étudient le « jeu vidéo » comme objet social ou développent leurs propres jeux (…)
-
Fête de la science 2017
« Escape Math Lab » au LJAD
16 octobre 2017Pour l’édition 2017 de la fête de la science, les doctorants du LJAD ont imaginé un « escape-room » à la sauce mathématique.
L’objectif de cet Escape Room dans le milieu des sciences a été de permettre à des élèves du secondaire de pénétrer dans l’univers sans doute un peu mystérieux d’un laboratoire de mathématiques, de les éloigner durant un temps de leur calculatrice pour leur faire découvrir de manière ludique des mathématiques accessibles, utiles et surtout très belles, ainsi que ceux (…) -
Fête de la science 2017
Comment Dark-Vader respire t-il ?
14 octobre 2017Cette question a été le prétexte pour faire découvrir la façon dont un poumon fonctionne, et comment il serait possible d’en fabriquer un artificiellement. En plus de la dizaine de posters de l’expo, le public a pu manipuler des expériences numériques et réelles sur les mécanisme sous-jacents du développement d’un poumon.
-
Les scientifiques en herbe récompensés aux olympiades de mathématiques et de géosciences
26 juin 2017Ce concours, organisé par l’académie de Nice et Université Côte d’azur, s’adresse aux élèves de classes de première et a pour principal objectif de donner aux lycéens qui y participent l’initiative et le gout de la recherche. Cette année , 24 élèves ont été récompensés au niveau académique. Ils ont reçu leur diplôme le 9 juin dernier sur le campus de Sophia Tech.
Les olympiades de mathématiques ont été créées en 2000, celle de géosciences plus récemment en 2008, dans le but de développer (…)
