Durant 5 mois, une fois par semaine, les enfants ont imaginé et fabriqué leur propre livre « 2.0 » mélangeant électronique, objets en papier, dessins, crypto, … . Les séances se sont ponctués de découverte de livres de bibliophilie et d’artistes, de machines et jeux anciens.
+ d’infos à venir.
Actus
-
Nice-Matin
Château : les sciences se dévoilent par les jeux. Et si on jouait aux maths ?
6 octobre 2019 -
Algo - Maths - Art plastique - Fablab
Club-Turing
Février à Juin 2019
25 février 2019 -
[Vidéo] Alessio Figalli, médaille Fields 2018, reçoit le 1er diplôme de « Docteur Honoris Causa » de l’UCA
10 janvier 2019Jean-Marc Gambaudo a remis lors de la soirée des prix d’excellence, le premier diplôme de « docteur honoris causa » d’Université Côte d’Azur à Alessio Figalli, médaille Fields 2018, qui a débuté sa carrière au laboratoire de mathématiques JA Dieudonné.
La médaille Fields est décernée tous les 4 ans lors du congrès mondial des mathématiciens. Elle représente la distinction mathématique la plus prestigieuse au monde récompensant des scientifiques de moins de 40 ans. Parmi les quatre lauréats (…) -
Construction d’un tétraèdre de Sierpinski géant au collège Alphonse Daudet
7 décembre 2018Pour cette construction, ce sont les 3es qui ont encadrés les 6es.
-
Code à l’école
Reportage Canopé à l’école Nikaïa
13 novembre 2018Canopé était à l’école Nikaia pour la captation d’une séance d’apprentissage de l’algorithmique et du code avec la méthodologie que nous développons depuis 3 ans avec l’école.
-
Fête de la science 2018
Une fractale de 3,4 mètres co-construite par 300 enfants, ados et parents
14 octobre 2018Le Laboratoire de Mathématiques J.A Dieudonné et le LP Les Eucalyptus ont organisé un atelier de construction d’objets mathématiques géants pour l’édition 2018 de la fête de la science. Au programme : les 5 solides de Platon surdimensionnés d’un mètre d’envergure pour la journée consacrée au scolaire ; un tétraèdre fractale (ou tétraèdre de Sierpinski) de 3m40 sur la durée de l’évènement.
Les élèves de 1re SEN du LP Les Eucalyptus accompagnés de leur professeur de maths/physique Robert (…) -
Exposition « Bernar Venet. Les années conceptuelles 1966-1976 »
Performances-Conférences simultanées de 3 mathématicien·ne·s du LJAD
12 octobre 2018Dans le cadre de l’exposition consacrée à Bernar Venet et de la Fête de la science, le MAMAC a proposé une soirée alternant la réactivation de performances réalisées pour la première fois au Judson Theater à New York en 1968 avec la complicité de scientifiques et des lectures de poèmes de l’artiste… Une soirée exceptionnelle pensée par Bernar Venet et en sa présence.
Cette soirée est réalisée en étroite collaboration avec l’UCA (Université Côte d’Azur) et le laboratoire de mathématiques J.A (…) -
Fabrication d’objets mathématiques géants
CM2 Ecole Nikaïa au LJAD
7 juillet 2018Pour leur dernier jour de classe, les élèves de CM2-B de l’école Nikaïa sont venus fabriquer des solides de Platon et un tétraèdre de Sierpinsky géants au LJAD. Pique-nique dans le parc Valrose à midi avec une surprise : des bulles de savon, géantes bien entendu.
Cette journée était l’occasion de tester grandeur nature les ateliers de la fête de la science 2018 (du 12 au 14 octobre dans le grand Hall de la BMVR Louis Nucéra de Nice). Enseignante : Nathalie Magnan (Ecole Nikaïa) (…) -
Stage Math C2+ au LJAD (2018)
13 juin 2018Le laboratoire de mathématiques à accueilli les 11 et 12 juin une soixantaine d’élèves de seconde pour un stage Math C2+.
Au programme : Mission impossible ? Magnifiques courbes Escape Game César et un petit groupe d’irréductibles Gaulois Diviser pour régner Les métiers des mathématiques
Ce stage se fait sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à (…) -
Conférence « Art-Science » sur les « Musiques Algorithmiques »
Par Christophe Robert (Conservatoire de Nice)
11 juin 2018Résumé : De la machine à composer d’Athanasius Kircher (1650) aux “algoraves”, ces soirées où des DJ-programmeurs improvisent en direct la musique en codant sur leur laptop, le rêve d’une musique automatique a connu bien des avatars et su se conjuguer avec les esthétiques les plus diverses.
Si les enjeux trouvent dans la création contemporaine un nouvel essor (musique interactive pour le jeu vidéo, marché de la musique illustrative, installations sonores…), les techniques sous-jacentes de (…)