Ce matin ateliers Fractales en 3e au College Jaubert de Nice06 avec Cécile (doctorante), Chloé et Émilie (Master 2). La séance a débuté par une discussion autour des filles et es maths et les raisons qui ont poussé Cécile, Chloé et Emilie à s’y passionner.
Les élèves ont été formidables, plein d’énergie, de dynamisme et de questions. Grand plaisir d’avoir partagé 2h ensemble autour des maths.
Il s’agit de la 3e intervention au Collège Jaubert cette année (5e, 4e et 3e). Nous allons (…)
Actus
-
Filles et Maths
Intervention « Filles et maths » en 3e au collège Maurice Jaubert de l’Ariane
1er juin 2022 -
Cordées de la réussite
Classe de 4e du collège du Rouret en visite au LJAD
6 mai 2022Au programme : atelier topologie ; maths et impression 3D au MaMat et conférence interactive « Relevons le cercle » par notre collègue Andreas Höering.
Une superbe journée où l’on a vu des étoiles dans les yeux des élèves. Et tout ça en leur parlant de ruban de Mobius, de groupe symétrique d’ordre 3 et de Z/3Z*Z/2Z. Comme quoi, on peut faire rêver en faisant des mathématiques ! -
Mercredis du Mathemarium
L’APMEP aux mercredis du Mathemarium
5 mai 2022Nous recevions hier pour les « mercredis du Mathemarium » les adhérents de l’APMEP (Nice-Corse). L’occasion de faire découvrir plus largement aux enseignement le travail mené par la LJAD en matière de culture scientifique au travers du Mathemarium, et developper de nouvelles collaborations.
-
Cordées de la réussite
Fournée d’astrolabes pour la trigonométrie en extérieur pour la « Semaine des Mathématiques »
3 mars 2022A l’occasion de la semaine des mathématiques et dans le cadre des cordées de la réussite, nouvel atelier pour faire de la géométrie en extérieur.
L’atelier comprend 16 astrolabes de ⌀ 30cm (2 élèves / astrolabe) + une version géante de ⌀ 80cm pour l’enseignant.e (et pour + de précision) et bien sûr sa fiche pédagogique : « Trigolabe (astrolabe pour la trigonométrie en extérieur) » -
Lancement des « Mercredis du Mathemarium »
25 octobre 2021Lors des mercredis du Mathemarium nous vous proposons de découvrir un atelier nouvellement créé, une ressource, un outil du makerspace, des ressourcess documentaires. Le format se veut souple et convivial.
Tous les 1ers ou 2nd mercredi du mois (report au mercredi suivant en cas de vacances scolaires), de 14h00 à 16h00 à compter de novembre 2021. Ouvert gratuitement à tous les enseignants mais inscription en ligne obligatoire pour cause de vigipirate (malgré les visuels, votre n° de CB ne (…) -
Planche de Galton humaine à l’école primaire St-Barthelemy 1 de Nice
Atelier Mathemarium
20 mai 2021Thomas Laloë-Verdelhan, statisticien au LJAD est intervenu ce mardi à l’Ecole Primaire St Barthelemy - 1 de Nice pour un atelier sur la Planche de Galton en version « humaine » dans la cour de récréation.
La suite de l’atelier s’est déroulée ce jeudi en classe et sur papier, avec une mise en commun des tirages. -
Les contes pour apprendre le code à travers une démarche d’investigation
Ecole Nikaïa / LJAD
18 septembre 2020Suite à l’entrée de l’apprentissage du code informatique dans les nouveaux programmes de l’école primaire en 2016, Nathalie Magnan, enseignante à l’école Nikaïa à Nice, a décidé de mettre en place dans sa classe une approche interdisciplinaire, liant l’informatique à d’autres matières dans une démarche d’investigation. L’objectif est de transférer l’écriture littéraire d’un conte traditionnel en un langage de programmation par blocs afin de réaliser une animation d’un conte.
Le LJAD a (…) -
Les mathématiques unifient la recherche autour du cerveau et de la pensée
Rencontre avec Patricia Reynaud-Bouret, DR au LJAD et directrice de l’institut NeuroMod
10 septembre 2020Qui n’a pas été fasciné par le spectacle d’une souris apprenant à se diriger dans un labyrinthe pour trouver son repas ? Voir un rongeur, un oiseau ou un singe mémoriser une stratégie nous confronte à notre propre fonctionnement. Qu’est-ce qui lie nos cerveaux, où commence et où s’arrête la ressemblance ? Une façon de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un être capable par exemple d’apprendre est de tenter de reproduire ses comportements… sur un ordinateur. Les mathématiques, (…)
-
« Si vous voulez savoir l’évolution d’une épidémie, vous avez besoin d’un modèle mathématique »
25 mars 2020Fernuando Peruani, avec un collaborateur et un étudiant en thèse, est actuellement en train de modifier et d’adapter un modèle mathématique épidémiologique qu’il avait développé il y a des années. Il cherche à décrire l’évolution du covid-19, et à prédire cette évolution dans différentes situations hypothétiques, afin par exemple d’évaluer l’impact de différentes mesures qui seraient prises pour tenter de freiner et d’enrayer l’épidémie. Toujours en phase recherche, leur objectif n’est pas (…)
-
[Simulation] Modèle de propagation épidémique & COVID-19
23 mars 2020Des résultats de simulations de mécanismes de propagation d’une épidémie ont été montrés dans les médias depuis le début de la crise COVID-19 en france.
Voici une expérience numérique interactive (ENI) inspirée du modèle présenté par le Washington-Post, ainsi que 2 autres plus bas sous la forme d’équations différentielles illustrants les modèles SIR et SEIR.
Ces simulations sont susceptibles d’évoluer au cours du temps.
Elles s’adressent plus particulièrement aux enseignants et médiateurs (…)
