Le Français Yves Meyer s’est vu décerner en mathématiques le prestigieux prix Abel, le 21 mars 2017. Avant lui, trois autres français ont reçu cette récompense, considérée comme un équivalent du prix Nobel. Le tout premier d’entre eux, Jean-Pierre Serre, était également lauréat de la médaille Fields. Il a été récompensé en 2003 pour ses travaux sur la topologie moderne, ceux menés en géométrie algébrique et en arithmétique. Le franco-belge Jacques Tits a été ensuite salué en 2008, pour ses (…)
Articles
-
Quelle différence entre un Nobel, la médaille Fields et le prix Abel ?
2 mai 2017 -
Le journal du CNRS
Le ballon rond à l’épreuve des probabilités
30 janvier 2017Des chercheurs s’intéressent aux probabilités derrière les championnats de football et tentent de comprendre dans quelles situations la victoire finale d’équipes modestes est possible.
Le 7 mai 2016, le monde du football était en émoi : Leicester City se couronnait championne de la « Premier League » pour la première fois, deux ans seulement après avoir rejoint l’élite anglaise. Petite équipe au budget limité, sans grandes stars parmi ses joueurs, elle devançait les clubs de Manchester, (…) -
Images des Maths
Automates cellulaires et correction d’erreurs
26 août 2015Comment faire émerger un consensus dans un réseau distribué ? C’est la question qui motive cet article d’informatique mathématique, à l’interface entre probabilités et systèmes dynamiques discrets.
-
Images des Maths
Des canards dans mes neurones
25 mars 2015Comment modéliser le potentiel électrique d’un neurone par une équation différentielle non linéaire ; et comment l’instabilité des solutions appelées canards organise la dynamique.
Le potentiel électrique généré par un neurone peut être décrit par une équation différentielle, obtenue en modélisant la membrane du neurone comme un circuit électrique. Cette équation admet des solutions particulières, appelées canards, dont la description mathématique n’est pas évidente. -
Images des Maths
Artur Avila, médaille Fields 2014
26 février 2015Artur Avila a reçu la médaille Fields pour ses travaux dans la théorie des systèmes dynamiques.
-
Images des Maths
Qu’est-ce qu’une Équation aux Dérivées Partielles Stochastique ?
5 décembre 2014Martin Hairer vient de recevoir la Médaille Fields pour ses travaux sur les structures de régularité, qui ont permis des progrès importants dans l’étude des équations aux dérivées partielles stochastiques (EDPS). D’où viennent ces équations, à quoi servent-elles, et quels sont ces progrès importants ? Nous nous proposons ici d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions à l’aide d’exemples.
-
Images des Maths
Assimilation de données en géophysique
ou comment prédire la météo, l’évolution de l’état de l’atmosphère et des océans, ...
6 août 2014L’assimilation de données est l’ensemble des techniques qui permettent de combiner un modèle et des observations (ou données). D’un côté, le modèle, qui est généralement représenté sous forme d’équations mathématiques : c’est la phase de modélisation, d’un phénomène physique, biologique, chimique, etc, qui consiste à représenter ce phénomène à l’aide d’équations mathématiques. Et de l’autre, les données, représentant une source d’information expérimentale ou observationnelle. Et le but de combiner modèle et données est généralement de reconstituer l’état de l’écoulement d’un fluide géophysique - par exemple un océan, ou l’atmosphère.
-
Baudoin - Villani, l’inattendue bande-dessinée
21 mai 2014Le premier est un célèbre dessinateur et auteur de BD, « exportateur de mangas » vers le pays du soleil levant, à la fois profondément attaché à sa ville natale Nice, son village d’adoption Villars sur var, et citoyen du monde. Le second est un des plus talentueux mathématiciens français, Médaille Fields et directeur du prestigieux Institut Henri Poincaré.
Leur collaboration semblait improbable tant leurs univers respectifs semblent éloignés, et pourtant les deux créateurs et passeurs de (…) -
Images des Maths
Ebook sur l’écologie mathématique
2 mai 2014L’expérimentation numérique est devenu un outil à part entière dans de nombreux domaines scientifiques, notamment en mathématiques et en physique. Par « expérimentation », nous voulons dire le fait d’explorer, notamment par une visualisation adéquate, le comportement d’équations ou d’autres objets mathématiques. Il s’avère que cette démarche a permis la découverte de phénomènes qui seraient passés inaperçus autrement.
-
Images des Maths
L’expérimentation numérique dans la science
6 février 2014L’émergence des ordinateurs, essentiellement due à la Seconde Guerre mondiale, a donné une nouvelle dimension aux « mathématiques expérimentales », c’est-à-dire l’exploration des propriétés d’objets mathématiques par des calculs.
